logo firr

UNE FRESQUE SCHTROUMPF A ROCHEFORT !

La première fresque murale Schtroumpf mondiale !

Une Fresque Schtroumpf à Rochefort ? Notre Capitale du Rire y est arrivée !

Avoir un « monument Schtroumpf » à Rochefort est une idée qui fait son chemin depuis un petit temps. Ces petits bonhommes bleus s’étaient déjà fait une place dans la Ville…. Chasses aux Schtroumpfs, pavés Schtroumpfs dans les rues, …

Mais pourquoi les Schtroumpfs à Rochefort ?

Nine Culliford, épouse de Peyo et Marraine du Carrefour BD (l’évènement phare, qui se déroule le jour de l’Ascension dans les rues de la Ville) nous a quittés il y a deux ans. Nine ne manquait jamais cette fête, elle y participait chaque année avec enthousiasme ; une vieille amitié s’était tissée entre cette grande Dame et le FIRR. Le FIRR cherchait alors à la mettre à l’honneur et c’est Véronique, la fille de Nine qui proposa très vite ce beau cadeau, en hommage à sa maman et aux Schtroumpfs.

Vous savez aussi que les Schtroumpfs fêtent leurs 60 ans cette année !  C’était donc l’occasion ou jamais !

Evidemment, vous aurez entendu qu’à Bruxelles, a été inaugurée récemment (en juin 2018), une fresque sur le plafond du Passage de la Putterie, au cœur du parcours BD de la Ville de Bruxelles ! Elle se situe Carrefour de l’Europe, en face de la Gare Centrale.

Le jeudi 22 novembre, Le Festival International du Rire de Rochefort organise sa conférence presse annuelle afin de dévoiler sa 39ème affiche ! A cette occasion, nous inaugurerons également cette belle œuvre !

Cette fresque unique en son genre, se trouve sur le pignon d’un mur au Centre-Ville de Rochefort. Toutes les démarches effectuées pour parvenir à ce projet n’ont pas été une mince affaire. Trouver l’endroit adéquat, obtenir les autorisations nécessaires, assurer la coordination pour le bon déroulement du plan, … Mais toujours avec l’œil bienveillant des Studios IMPS et des enfants de Peyo : Véronique et Thierry, qui nous feront l’honneur d’être présents à l’inauguration de celle-ci.

C’est l’entreprise URBANA, spécialiste des fresques murales, qui a assuré la réalisation de l’œuvre, et les subsides du Commissariat Général au Tourisme, de la Ville de Rochefort et de la Wallonie ont permis la réalisation de celle-ci.