logo firr

Tremplin du Rire, activités alentours et Tournée du Canotier

Du 11 au 28 mai, le Festival International du Rire de Rochefort battra son plein avec une programmation qui fera chauffer les zygomatiques et rougir les cœurs : du stand-up bien rodé au monde clownesque, de l’imitation fantasque à l’humour en musique en passant par la ventriloquie, … De quoi ravir tous les goûts ainsi que tous les âges.

Cependant, le FIRR, ce n’est pas uniquement la programmation des vedettes de l’humour, c’est aussi tout un univers tourné autour du rire, de la convivialité, de la découverte et du partage.

  • LA DECOUVERTE

La découverte des jeunes talents se fait à travers l’organisation du Tremplin du Rire, mission première du festival. Du mercredi 25 au vendredi 27 mai, six artistes émergents, venus tout droit des quatre coins de la francophonie, vont concourir devant un jury de professionnels. Ils auront l’occasion de se produire dans la salle du Cabaret des Roches (salle polyvalente de l’établissement scolaire Jean XXIII) mais aussi en première partie dans la salle Raymond Devos du Centre Culturel. Le cru de cette année se compose de Carole Matagne (B), Gaëtan Delferière (B), Sofia Belabbes (F), William Pilet (F), Tristan Lucas (F) et Nadim Kayne (CH).

Outre les candidats au Tremplin du Rire, le FIRR met un point d’honneur à programmer des premières parties devant chaque tête d’affiche. Une belle occasion de découvrir les talents de demain.

  • LA CONVIVIALITÉ / LE PARTAGE

Le FIRR est aussi réputé pour ces activités autour et alentours. Comptez parmi celles-ci…  

  • Le Carrefour BD se déroule le jeudi 26 mai (Ascension) : une journée consacrée au monde de la Bande Dessinée avec des dédicaces de dessinateurs connus, une brocante BD, la mise à l’honneur de Franck Margerin, …
  • Le célèbre Village du Rire qui promet des soirées endiablées tous les week-end et jours fériés (13, 14, 20, 21, 25, 26, 27, 28/05). Sur scène, se produiront des artistes en tous genres : le cover-band Jad’is, un dj-set de Calumny, des soirées multi DJs Années 80 à nos jours, la Bande à Lolo, Dj Cino, un Blind-Test animé par Le Corse, …
  • Le Rendez-vous des Confréries Gastronomiques du Namurois, le dernier samedi du festival soit le28 mai, où folklore et spécialités du terroir font bon ménage grâce à la présence de différentes confréries telles que les Damoiselles de Rochefort ou encore La Grusalle.
  • La Balade du Rire à vélo : le samedi 21 mai, Pays de Famenne en collaboration avec le FIRR organisera une balade familiale à vélo de 9 km ponctuée d’arrêts fun : théâtre de run, magie, clown et ravito terroir.
  • Le Kid’s Day à Malagne : le dimanche 22 mai, Malagne – Archéoparc mettra les enfants à l’honneur lors d’une journée sous le signe du divertissement : spectacle de magie, tir à l’arc, approche des animaux. Tout ça, dans un domaine rural gallo-romain.

En dehors du mois de mai, le fou du FIRR ne reste pas les bras croisés. Au contraire, d’autres projets sont mis sur pied afin de faire retentir l’image souriante de la Ville de Rochefort extra-muros. À mi-chemin entre la découverte, le partage et la convivialité, le FIRR est heureux de vous présenter La Tournée du Canotier. L’idée est de programmer, sous le label FIRR, un plateau de quatre à cinq artistes émergents et de le faire tourner dans des endroits éloignés des pôles de diffusions traditionnels en FWB. En amont de la tournée, ces artistes seront coachés individuellement et collectivement par un artiste invité : Marc Andréini. Le rendez-vous est donné après la rentrée scolaire 2022.