logo firr

10ème Semaine de l’Humour

SEMAINE DE L’HUMOUR 2017 : du 3 au 5/12/2017

Quoi de mieux qu’un mini-festival pour bien terminer cette année 2017 ! La petite sœur du Festival International du Rire est de retour pour sa 10ème édition ! Nous vous retrouvons cette année du dimanche 3 au mardi 5 décembre à la Salle Raymond Devos du Centre Culturel des Roches avec un joli programme…

Des duos, des découvertes, des « anciens de Rochefort », tout ce qu’on aime !!!
Organisée conjointement avec MAtélé, la Semaine de l’Humour 2017 vous gâte en vous proposant un programme varié ! Tout ce qu’on aime !

Le dimanche 3 décembre, pour débuter cette semaine en beauté, nous accueillerons Bernard Suin (que vous connaissiez sous le nom de « Ziré ») et son acolyte Antoine Vandenberghe pour nous présenter « Si ça tombe… ça va aller ». Il s’agit d’une comédie sur fond musical, durant laquelle les spectateurs assistent à une répétition. Quatre musiciens ont rendez-vous dans le local de répétition pour préparer un spectacle galère qu’ils doivent présenter dans 8 jours… deux ne viendront pas et les deux autres sont vraiment des… artistes très spéciaux. D’ailleurs, sont-ils vraiment artistes ? Animateurs peut-être… amateurs certainement. A huit jours d’un spectacle, ils ont rendez-vous pour répéter… pour le pire et le… pire. Vous allez assister à leur répétition déjantée, décalée, hilarante, née d’histoires vécues qui entrainent, sans soucis, les spectateurs dans une cascade de rires. Une pièce à deux personnages, durant laquelle les acteurs campent des archétypes d’artistes animateurs foireux, ceux qu’on appelle des « bras cassés » dans le jargon des musiciens, la crise économique les poussant à accepter des conditions et des demandes parfois farfelues… mais… comme ils le disent : « si ça tombe… ça va aller! »
Avant ce spectacle, vous aurez l’occasion de rencontrer une jeune artiste de talent, découverte à Rochefort cette année ! Capucine, une ventriloque qui a déjà plus de 75000 followers sur sa page Facebook (le cas Pucine).

Pour la seconde soirée, vous retrouverez nos Poulains du Rire 2017. Après avoir fait leurs preuves durant le FIRR 2017 en première partie et en FIRR off, les voici réunis pour partager une folle soirée ! Nos 6 artistes en herbe, Farah, Dave Parcœur, Emilie Croon, Rudy Goddin, Geoffrey Dervane et Xavier Diaz seront accompagnés de leur super coach, Marc Andreini des Indésirables ! Le coach a eu l’occasion de les suivre tout au long de cette année et il continue à les accompagner dans leurs projets ! Vous pourrez les retrouver sur scène le lundi 4 décembre !

Enfin, le mardi 5 décembre, 1 soirée, 2 spectacles ! D’abord, Didier Boclinville reviendra sur scène avec son tout nouveau spectacle : « Bistro Didier ». Parce que oui, Didier ouvre son Bistro ! Le métier d’humoriste ne suffit plus pour payer les factures alors pourquoi ne pas ouvrir un lieu de rencontres afin de garder le contact avec les gens, ceux que tout le monde connaît, ceux qui ont des problèmes, des joies, des peines, des bonnes nouvelles… Ces gens que vous rencontrez dans la rue, au magasin ou chez le coiffeur, Didier les a réunis dans un seul lieu pour les caricaturer, mais à peine… Sous l’angle de l’humour et la bonhomie qui caractérisent cet artiste, nous vous invitons à passer une folle soirée dans le Bistro Didier.
Ensuite, vous découvrirez une comédie originale de et avec Carole Matagne et Enzo Burgio : « La faute à qui ».
D’après le dictionnaire (qui ne dit pas toujours tout), un couple c’est « un homme et une femme unis par les liens de l’amour ». Or le couple entretient cet amour en faisant des projets: de vie commune, de mariage parfois, d’investissement immobilier, de vacances… Et, assez souvent, d’arrivée plus ou moins imminente d’un petit être fragile et sans défenses, subtile mélange de ces deux âmes qui n’en font plus qu’une illustration rayonnante de leur amour. Un bonheur sans commune mesure! Un bonheur indescriptible ! Un bonheur ineffable ! Un bonheur terriblement envahissant, dévorant, étouffant! Un bonheur qui unit parfois deux êtres et en exclut le 3ème.
Alors, que se passe-t-il lorsque le conjoint devient parent, davantage que partenaire de vie? Comment lui faire comprendre que l’on peut être papa ou maman et rester homme ou femme? Et surtout que pourrait-il arriver si la situation perdure? Autant de questions auxquelles cette comédie tentera de répondre avec humour! Bref, cette soirée sera aussi une partie de plaisir à ne pas manquer !

Clap, action ! Et ça tourne…
Ce qui différencie le Festival du Rire de la Semaine de l’humour, c’est le dispositif médiatique. Les caméras de MAtélé débarqueront au Centre Culturel des Roches durant 3 jours. Tous les spectacles seront rediffusés en télé sur les chaînes locales. Pour les artistes, ceci représente une jolie vitrine. Quant aux amateurs d’humour, ils pourront se délecter durant ces 3 soirées à prix démocratique.
La Semaine de l’Humour représente aussi beaucoup d’avantages pour le FIRR et la chaîne de télévision. D’abord, parce qu’elle participe à la réputation du Festival du Rire. Et ensuite, parce qu’elle permet à MAtélé de compléter sa vidéothèque.
Rire le ventre plein !
A l’occasion de cet évènement, le Festival proposera à nouveau sa table d’hôtes souriante, ouverte à tous. Cette formule est une bonne alternative pour combiner repas et spectacle au prix démocratique de 30 euros. Chaque soir, des plats différents vous seront concoctés tour à tour par des restaurants locaux, qui prendront le temps d’un soir, leur quartier dans les cuisines du CCR… Le tout pour contribuer à vous faire passer une bonne soirée !

Infos et réservations :
http://www.festival-du-rire.be
084/22.37.57 de 11h à 16h