Avec plus de 40 années d’expérience, le Festival International du Rire de Rochefort, plus vieux festival d’humour de Francophonie, est l’un des événements pionniers du paysage culturel humoristique belge et international. Outre ces trois semaines de spectacles et de découvertes annuelles, l’ASBL mène tout au long de l’année une série d’actions pour faire vivre la discipline intra ou extra muros. La mise en lumière des jeunes talents, l’accès à la culture pour tous ainsi que la création de synergies à toutes échelles sont trois des missions pour lesquelles elle œuvre continuellement.
Après plusieurs années de réflexion, grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la mise en place de collaborations locales, le FIRR est heureux de proposer sa première résidence d’artiste.
L’offre s’adresse à tout artiste belge résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles, provenant du milieu humoristique (humour à sketch, humour théâtral, stand-up, humour visuel, magie, …), à la recherche d’un lieu en toute quiétude pour travailler une étape de son projet de spectacle (écriture, mise en scène…).
La résidence aura une durée de 10 à 14 jours consécutifs (éventuellement fractionné en deux « blocs »). Période envisagée : entre le 14 octobre et le 8 novembre 2024. Elle se déroulera à Rochefort. Les avantages ? Une ville qui connait tant l’effervescence urbaine par ses commerces de proximité, son offre Horeca alléchante et ses activités diverses mais qui conserve également une atmosphère paisible grâce au cadre bucolique et inspirant qui l’entoure. Cette harmonie entre vitalité urbaine et tranquillité fait de Rochefort une ville idéale pour se concentrer sur la réalisation d’un projet en ne manquant de rien.
Plusieurs « schémas » sont envisageables pour cette résidence. L’offre sera adaptée aux besoins de l’artiste sélectionné selon l’étape de travail dans laquelle il se trouve : mise à disposition d’espace de travail, possibilité de logement, bourse de défraiement (trajets,…), workshops avec un/des professionnel(s) du secteur, échanges/conseils, soutien, possibilité d’organiser une sortie de résidence (évènement public),…
Pour postuler, les candidats doivent envoyer un CV, une lettre de motivation avec un maximum de détails sur l’étape du projet en cours ainsi qu’un tableau de préférence fourni par le FIRR (document joint à l’offre). Les candidatures sont à remettre pour le 9 août au plus tard.
Offre complète: Appel à résidence d’artistes – Festival International du Rire de Rochefort – Détail (culture.be)