logo firr

43ème FIRR – Du 24 avril au 11 mai 2024

Additionnez le rire au sport et vous aurez la 43ème édition du Festival International du Rire de Rochefort. Un mariage de disciplines pour le moins atypique et pourtant bien harmonieux. Effectivement, ces deux activités partagent un tas de similitudes : en plus d’être toutes deux un langage universel et fédérateur, elles ont un effet très positif sur la santé mentale et physique de l’être humain.

2024, année olympique, le FIRR n’a pas eu besoin de plus d’arguments pour choisir son thème : les JEUX OLYMPIQUES. Du 24 avril au 11 mai 2024, entrainez vos zygomatiques pour une édition sportive.

Comme chaque année, l’équipe de programmation était dans les starting blocks pour accomplir le marathon des salles de spectacle de Belgique, de France et de Suisse pour vous offrir une affiche de haute voltige humoristique. Un véritable travail d’équilibriste a été fourni pour satisfaire tous les goûts. Spectacle musical, théâtral, visuel, one (wo)-man show, découvertes, … se succèderont tour à tour dans la salle Raymond Devos du Centre Culturel des Roches.

« Le médecin malgré lui », célèbre pièce de Molière, ouvrira le bal le mercredi 24 avril. Chloé Petit, Elliot Jenicot, Didier Boclinville, Sophie Falier, Mathieu Laviolette et Sylvain Plouette interprèteront cette farce du 17ème siècle dans des costumes et décors évoquant plutôt les années 50. Ambiance rock’n’roll assurée ! Le lendemain, préparez vos cordes vocales, la célèbre jurée de La France a un incroyable talent, Marianne James, présentera son spectacle « Tout est dans la voix » tel une véritable leçon de chant ! Elle cédera sa place, le vendredi 26 avril, à un humoriste fraichement devenu Rochefortois : Denis Richir avec son premier seul-en-scène « Trop bien ». La semaine se clôturera par le tout nouveau spectacle de Pierre-Emmanuel alias PE qui fera sa première apparition sur nos planches.

La seconde semaine commencera sur les chapeaux de roue le 30 avril avec la croustillante Elisabeth Buffet. « Mes histoires de cœur », un subtil dosage entre léger et cru, le tout généreusement assaisonné d’humour et de liberté. Changement de registre ensuite avec Quentin Vana qui proposera, le 1er mai à 15h00, un spectacle de mime et d’humour visuel pour les familles. Le petit plus ? Un buffet comique et gourmand prendra lieu à la suite de la représentation, de quoi faire sauter de joie les jeunes et les moins jeunes. La semaine se poursuivra avec les sketchs détonants d’Antonia de Rendinger à travers différents personnages dans « Scène de corps et d’esprit ». Le célèbre duo Cécile Giroud et Yann Stotz présenteront leur nouvel opus « Le spectacle de trop » le vendredi tandis que le grand Anthony Kavanagh clôturera avec « Happy ». Le québécois aux multiples talents partagera avec le public ses secrets pour être heureux : on en sort gonflé à bloc !

Saut de mouton jusqu’à la dernière semaine et pas des moindres. Mercredi 8 mai, Antoine Donneaux, jeune « humotateur » (humoriste-imitateur comme il aime se décrire), vous fera voyager dans sa vie mais aussi à travers les époques et les personnalités qu’il incarnera. Un bon cru vivement salué par le public du FIRR en 2019 grâce à son prix au Tremplin du Rire. Encore du belge, le lendemain avec Zidani et son spectacle « Mamie Georgette en mode Stand Up ». Quant aux deux dernières dates de l’édition, elles sont, actuellement, toujours en cours de programmation.

Pas de coup de sifflet final pour le FIRR ! Effectivement, outre les spectacles dans la grande salle du Centre Culturel des Roches, le Festival du Rire de Rochefort c’est aussi une flopée de rendez-vous annuels : le Tremplin du Rire, le Carrefour BD et les journées festives en rue (organisées en collaboration avec Rochefort Tourisme), les animations musicales, le Kid’s Day (de Malagne Archéoparc) et une multitude de surprises pour en mettre plein les mirettes.

Préparez vos zygomatiques !

À vos marques, prêts, feu, RESERVEZ 😊 Rendez-vous sur notre site internet :

https://www.festival-du-rire.be